Alliance Mel-Lhon Index du Forum
Alliance Mel-Lhon
Alliance Mel Lhon de l'univers 5 et Andromeda

Alliance Mel-Lhon Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: A propos du RP! ::

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Alliance Mel-Lhon Index du Forum -> partie de culte -> Section RP -> Charte et règles de la partie RP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thara
Mel-lhon

alliance: Aucune
Point(s): 169
Moyenne de points: 1,01
MessagePosté le: 24/10/2011 21:54:12    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

Coucou à tous! Voilà je voudrais mettre à disposition quelques petits protocoles et tutoriels pour permettre à certains de s'initier au Jeu de rôle papier/forum en douceur.

Pour ma part, j'ai toujours pratiqué le Jdr sur des forums plutôt strict (entre autre pour ne pas avoir a intéragir avec des grobills surpuissants cassant l'envie de rp et les couilles d'autrui etc.)

Nous avons tous un personnage qui nous tient plus ou moins à coeur...Aussi pour ceux qui aime se compliquer la vie (comme moi et Arkantos) je voudrais vous partager ce petit manuel de création d'un personnage "rp" écrit par un ami comédien, et à ses heures perdues un incroyable rôliste.

Bon là il s'agit d'une méthode pour les forum et serveurs privés de World of Warcraft, cependant il constitue selon moi un excellent guide pour les apprentis rôlistes, quelques soient leurs univers... Bonne lecture!

J’ai décidé de proposer une méthode avec un complément personnel et un des petits conseils sur le Role-Play.

Je vais commencer par un petit rappel. Votre personnage peut être proche de vous mais ce ne sera jamais vous. Il y’a déjà une différence fondamentale avec le théâtre ou le cinéma, c’est que le corps n’est pas le votre. Vous avez un corps très restreint dans ses maniabilités. Vous n’avez pas non plus votre voix. Vous ne pouvez pas donner des intonations précises dans vos phrases.

Que vous reste-il ?

L’intelligence du texte et un corps virtuel restreint dans ses mouvements. Ce sont des restrictions dont vous devez être conscient en permanence. Pour aider à cela.
Mais ce n’est pas tout.

C’est à vous de préciser comment vous dites une phrase et dans quelle posture.

Bien sûr, vous n’allez pas le préciser à chaque fois, il faut savoir faire la part entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Les surcharges de précisions sont souvent fatigantes et on est moins attentifs aux détails qui pourraient se révéler importants.

Passons au sujet :

I) La Construction du Personnage

On est tous passés par là. Quel personnage vais-je incarné ? Quel sera mon caractère ? Qu’est-ce qui me rendra intéressant pour moi ?

On se pose tous ces questions, mais posons-nous réellement toutes les questions nécessaires et surtout les bonnes ?

On un exemple simple pour plus de clarté. Prenons par exemple un Humain. Reprenons la fiche de BG qui demande déjà le strict minimum :

Prénom et Nom : Pour compléter l’aide à trouver un nom par Ba’al ici, je vous conseillerais simplement de prendre deux mots communs qui caractérisent votre personnage et d’utiliser chaque lettre dans un ordre différent pour former un nom. Par exemple, pour Icanebal, j’ai pris Cain et Abel.

Pour l’exemple, on prendra cela :

Nom : Merrold
Prénom : Klosius

Âge : Avant de donner un âge, pensez à consulter la frise chronologique pour savoir ce que votre personnage a traversé comme faits historiques. C’est très important et vous permettra de mieux cerner votre personnage.

On va dire 27 ans. Il a donc vécu les deux guerres d’Azeroth (étant enfant) et a dû entendre parler de la bataille du Mont Hyjal. Il a également dû voir l’ascension du Fléau. Il est donc probable que cette personne dû quitter plusieurs fois le logis familial pendant son enfance par exemple.

Vous avez déjà un élément important pour votre BG en ayant simplement consulté la frise chronologique.

Race : Là-dessus, je ne vais pas m’étendre. C’est à vous de voir et à consulter les fiches d’aide au Roleplay. Elles vous permettront de savoir si tel ou tel caractère est approprié et d’éviter les erreurs à la rédaction de votre Background. Donc pour l’exemple : Humain.

Classe : Idem que pour les races, il y’a déjà une aide au Roleplay là-dessus. Pour l’exemple, on prendra Guerrier.

Voilà. Normalement après cette fiche vous êtes censé vous attaquer au Background de votre personnage.

II ) La préparation au Background

Avant de commencer à rédiger quoique ce soit, je vous conseil vivement de poser les bases de votre personnage. En procédant ainsi, vous verrez que l’inspiration peut venir toute seule. (Si ce n’est déjà fait rien qu’un consultant la frise chronologique et les aides au Roleplay)

Voici ma méthode :

a) Le Caractère :

Caractère : Comment sera votre personnage ? C’est la grande question. Pensez à vous, à vos valeurs, à vos défauts. Vous aurez déjà une ébauche du caractère. Disons que j’aime l’honnêteté et je n’aime pas la paresse. Je peux donc avoir un personnage honnête et fainéant. Attention à ne pas prendre des caractères opposés. Il m’est arrivé de voir des BGs avec un personnage volontaire mais paresseux. S’il a de la volonté comment voulez vous qu’il soit paresseux ? Ce n’est pas possible. Soyez clair dans vos indications et pas approximatifs. Si vous commencez par dire : « Oui il est volontaire mais bon des fois bah il est paresseux parce que bon faut pas pousser quoi… ». Non, c’est un homme volontaire. Il peut lui arriver de fatigué, mais ça ne le qualifiera jamais de quelqu’un de paresseux.

Animalité : Trouvez un animal qui vous intéresse peut vous aider à forger le caractère. Pour notre exemple « Klosius », prenez l’ours. L’Ours est fort, brute, protecteur, gourmand. A vous de trouver les adjectifs auxquels l’ours vous fait penser.

Voilà, vous avez donc un homme honnête, musclés, brute, protecteur mais gourmand et paresseux.

Pensez toujours aux défauts et aux qualités. Essayez de faire un équilibre entre les deux pour éviter les clichés de la pire des crapules à l’homme parfait.

Je ne vais pas entrer dans les détails physiques, pensez juste à ne pas faire un maigrichon quand il s’agit d’un homme musclé… c’est tout. Mais je pense que c’est assez logique. Là aussi, pensez bien qu’un homme beau n’est pas forcément un homme bien, etc.

Pensez à trouver des qualités et défauts équilibrés. C’est ce qui rendra votre personnage intéressant.

b) La Faille :

Le plus intéressant dans un personnage, c’est sa faille. Imaginez une histoire dans l’enfance de votre personnage qui la profondément marqué. La perte d’un proche, etc. La faille est un mot qui est très significatif d’un personnage intéressant, c’est un synonyme de profondeur. Un personnage profond est une personne qui a une faille.

Attention aussi à ne pas entrer dans le cliché de « LA FAILLE DE OUF QUI TUE SA MERE QUI TUE LA MORT DE LA MORT DU CANCER DU SIDA »… non. L’excès est toujours inintéressant. Excès de malheur, excès de puissance, excès de bonté, etc… Tous les excès sont tout simplement lourds, et grossiers.

Par exemple, disons que Klosius a perdu son frère aîné pendant la seconde guerre. Il l’a vu se faire tuer par un orc.
Pas besoin de dire que toute sa famille, sa mère, son père, son arrière grand père, son chien, son poisson rouge et son hamster ont été torturés, écartelés, démantelés, brûlés vifs et assassinés par une horde d’orcs sauvages avec des grosses haches pleines de sang et de tripes ! Non. C’est de l’excès et c’est inintéressant.
Donc, depuis, il hait les orcs.

Voilà une autre piste intéressante à creuser : Comment va-t-il se comporter devant un orc ? Comment va-t-il réussir à contrôler ses pulsions meurtrières ? etc.

(Attention là-aussi, je vais en revenir plus tard, mais le comportement RP est en prolongation avec votre BG, bien sûr, mais d’autres faits rentrent en compte comme votre instinct de survie, par exemple. Se jeter sur tous les orcs qui bougent pour les tuer est déjà, de un, un excès, et, de deux, un allé simple pour le royaume des morts.)

c) La Précision du caractère :

Un personnage riche et profond, c’est également un personnage travaillé dans le détail. Imaginez-le dans sa vie, dans ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas. Ses rapports avec ses amis, sa famille, ses amours. Je vais vous proposer une fiche, toute simple mais qui peut apporter beaucoup de cohérence et de réalisme dans votre personnage :

Prescriptif / Descriptif : Un personnage prescriptif est un personnage qui ne se pose pas de questions. Il n’a rien à prouver. Il voit les choses d’une certaine façon et n’est pas prêt d’en changer.
Un personnage descriptif est un personnage qui se pose mille et une questions. Il se remettra sans cesse en question et changera d’avis sans cesse pour plaire à l’autre.

Analyse Transactionnelle [Parent / Adulte / Enfant] : C’est le rapport que votre personnage entretient avec les autres :

- Un personnage parent va se caractériser par de la bienveillance, de la compassion, de l’écoute, du jugement, de la punition ou de la transmission. Un seul mot d’ordre : Donner.

- Un personnage adulte va se caractériser par du savoir, du devoir, de la responsabilité, de l’autonomie, de l’indépendance, du positionnement, de l’objectivité, des vérités.

- Un personnage enfant va se caractériser par de la dépendance, de la demande, de l’attente, la rébellion, les excuses et les jeux.
Prenons Adulte pour Klosius.

Ses points forts et ses points faibles (domaine) : Définissez dans quels domaines votre personnage sera fort et dans lesquels il sera faible. Par exemple : Klosius est bon à l’épée mais nul à l’arc.

Element : Terre ? Feu ? Eau ? Air ? Un personnage terre sera posé, stable. Un personnage feu sera chaotique et colérique. Un personnage eau sera calme ou fuyant. Un personnage air sera gracieux ou hautain. (Liste non exhaustive) Prenons le feu pour Klosius.

Date de naissance : 11 / 06 / 1 => Taureau (Et pourquoi pas ne pas prendre le Taureau à la place de l’Ours dans l’animalité ? Il est facile de revenir sur ses pas tant que votre BG n’est pas écrit)
Couleur : Bleu => Couleur de l’Alliance (Patriotique ?)
Fleurs : Eglantine => Ronces (Acerbe ?)
Plat : Sanglier rôti => Bon mangeur (Gourmand ?)
Musique : Fanfares de l’Alliance (Patriotique ?)
Objet : Un croc d’orc en pendentif (Provocateur ?)
Livre : « Le Murloc et le Gnoll » (Poète ? … raté ?)
Sexualité : Heterosexuel. (Chaud lapin ou plutôt casé ?)
Fantasme : Une partie à trois. (Chaud lapin, hein ?)
Vacances : Strangleronce (Il aime la plage, le chaud ?)
Sport : Courir (Sportif ?)
Loisir : La pêche, les entrainements, boire (Clichés ? Ouais j’avoue… :p)
Vêtement : Si ce n’est en armure, vêtu comme un clodo (Négligé ? Ce qui pourrait aller avec Paresseux)
Croyance : Lumière (Mouche ? bzzzz xD)
(Liste non exhaustive)

Après tout cela, votre caractère est beaucoup plus précis ! Alors, je vous conseille de garder les traits qui reviennent : Patriotique (Bleu, Fanfares de l’Alliance, Lumière), Gourmand (Ours, Sanglier rôti), Costaux (Ours, Taureau, Sportif), Provocateur (Acerbe et Feu), Chaud lapin (Feu, Fantasme).

Maintenant éliminer les incohérences : La seule qui pourrait l’être c’est Chaud Lapin et Honnête. Vous pouvez le concilier si vous jouez votre personnage comme quelqu’un qui explique clairement qu’il ne veut pas de relation stable. En revanche, il ne peut pas s’habiller comme un clodo. Il est patriotique et ne veut pas faire honte à la nation.

III ) Le Background :

a) La rédaction :

Ca y’est, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre Background !

Passons à la rédaction :

Caractère et moralité : Klosius est un homme honnête et patriotique. Il est fier de servir l’Alliance. Sa musculature imposante fait de lui un bon soldat. Il n’aime pas les orcs et se risque à quelques provocations. Cependant, il ne va jamais trop loin, la trêve à été signé et sa foi patriotique lui force le respect. C’est un bon vivant, il aime manger, boire, et les femmes. Il ne veut pas s’engager et préfère une vie libre.

Apparence physique : Klosius a une belle musculature. Il a une tête assez carrée et viril. Il porte une cicatrice sur la main gauche.

Histoire :

Je ne vais pas rédiger un Background mais je vais expliquer une trame de scénario possible :

Commencez par le souvenir de son enfance avec son frère. Appuyez la complicité entre eux pour donner plus d’impact à la mort de ce dernier. La faille n’en sera que plus justifiée.

Ensuite racontez comment il a réussi à se canaliser par les entraînements de Guerrier, et par la foi en sa patrie et en la Lumière. Racontez un peu sa vie en société.

Evoquez un souvenir de rencontre avec un orc qui s’est mal passé.

Et enfin, pour conclure, donnez-lui un but.

b) Le but :

Il peut être assez difficile d’établir un but pour un personnage. C’est la place que vous lui attribuez dans ce monde et vers quoi il aspire. Sans but, vous vous retrouverez bloqué dans un RP lassant. Trouvez des objectifs pour votre personnage. Vous en trouverez In Game, bien sûr, mais il est préférable de commencer avec un premier but.

Son but peut commencer par être celui d’exterminer les orcs. Un but qui sera évidemment contrôlé par son instinct de survie et son sens du patriotisme mais ce sera sa pensée de fond. Rien n’empêche, qu’avec le RP, Klosius change d’opinion. Toutes opportunités de détruire les orcs vont l’attirer. Il va donc sans cesse essayer de les attaquer par des moyens plus subtils. C’est dans tous les cas, un but qui va le conduire à faire un choix un jour ou l’autre. Il y’a des groupes qui tendent à détruire les orcs et d’autres à instaurer la paix. Il devra choisir.
Ca prévoit donc un RP intéressant.

Voilà. J’espère que cette aide vous sera utile. Je souhaite qu’elle vous permette d’approfondir vos RPs et d’éviter les incohérences.

Je tiens à dire que cette méthode en est une parmi d’autres. Je ne suis pas détendeur de la vérité absolue, bien sûr. Cela dit, c’est comme ça que je procède et je tenais à vous le partager.

Publicité

MessagePosté le: 24/10/2011 21:54:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arkantos
Mel-lhon

alliance: Mel-Lhon
Point(s): 42
Moyenne de points: 0,21
MessagePosté le: 24/10/2011 22:15:19    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

A ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... Je m'en souviens! Enorme cette méthode!

iit
Mel-lhon

alliance: Mel Lhon
Point(s): 67 496
Moyenne de points: 2,37
2

MessagePosté le: 25/10/2011 00:20:42    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

C'est quand-même très orienté WOW mais pour des joueurs de JDR, il y a des choses intéressantes!!

Bannière par Szadec

ANARCHIE ET CARPE DIEM!!!!!

Thara
Mel-lhon

MessagePosté le: 25/10/2011 17:29:34    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

Ouip! Je te l'accorde. C'est trés orienté WoW mais... Il y a de nombreuses choses que l'on pourrait réutiliser!

J'ai une petite proposition à soumettre aux rôlistes de la communauté: Que pensez vous que chacun d'entre nous poste un "background" détaillé de notre personnage soit dans une partie conçue à cet effet ou bien notre signature? (Nom, prénom, age, descrition, histoire...etc ) :B Qu'en dites vous?

Sinon Arkantos et moi avons l'idée de créer un forum de rp "strict" autourde l'univers d'ogame... Si cela intéresse certains d'entre vous, faites nous signe!

hayden
Mel-lhon

alliance: Mel-Lhon
Point(s): 1 401
Moyenne de points: 1,09
MessagePosté le: 26/10/2011 09:26:08    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

J'aimerais beaucoup y participer mais je comprend pas tout... J'suis pire que débutante dans les jeux de rôles, quelqu'un pourrais +++ m'éclaicir à ce sujet, j'suis un peu perdue '
Merci.

Nidhogg
Visiteurs (Andromeda)

alliance: Unity
Point(s): 68
Moyenne de points: 0,37
MessagePosté le: 26/10/2011 16:34:49    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

Assez sympathique cette méthode Smile

À l'occasion, je vous ferait partager les aventures de mon personnage, ainsi que peut-être celles de la plupart des pnj issus de mon froid et sombre univers scandinave (avec sa pléthore de noms imprononçables, et éventuellement quelques morceaux de musique made in norway) ... mais il faut avouer qu'en ce moment, j'ai plus tendance à être "dehors" que "dedans", le tout assaisonné par quelques (traduction : beaucoup) gouttes de flemme profonde Razz

Dernière édition par Nidhogg le 26/10/2011 16:45:36; édité 1 fois
Thara
Mel-lhon

MessagePosté le: 26/10/2011 16:45:29    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

Je vais tenter d'éclairer ta lanterne.

Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’un jeu ou d'une suite de textes pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.

On trouve le Jdr sous de nombreuses formes: choniques, romans, jeu de table, aventure forum...
etc.
Pour ma part, j'apprécie publier (comme mon compagnon Akantos) des chroniques ou bien participer à des rp forum. Mais il ne faut pas perdre de vue que pour ce genre de Jdr, il faut s'armer d'un bon crayon, d'une bonne dose d'humilité, de cohérence...Et surtout...surtout de patience.

Le but étant de ne pas faire une critique litéraire mais d'échanger et de s'évader! Je suis persuadée que le Jdr n'est pas réservé à la minorité de personnes sachant écrire. Il faut juste instaurer quelques régles afin de respecter la cohérence et aussi le plaisir de chacun. Le Jdr papier est selon moi un loisir pour des personnes matures (ou pas...*fuit*). Il faut savoir distinguer les actions hrp (Hors Rp), metagaming (utilisation d'informations hrp à mauvais escient), actions incohérentes et lassantes blablabla etc.

Bref. Grobill s'abstenir.

J'aurai quelques question: As tu eu l'occasion de lire et apprécierquelques textes rp sur ce forum?
Si oui lesquels?
Aimerais tu en faire de même?
As tu un personnage qui te tient à coeur et que tu suhaiterai faire vivre via un jeu de rôle?

iit
Mel-lhon

alliance: Mel Lhon
Point(s): 67 496
Moyenne de points: 2,37
2

MessagePosté le: 26/10/2011 22:31:09    Sujet du message: A propos du RP! Répondre en citant

Thara a écrit:
J'ai une petite proposition à soumettre aux rôlistes de la communauté: Que pensez vous que chacun d'entre nous poste un "background" détaillé de notre personnage soit dans une partie conçue à cet effet ou bien notre signature? (Nom, prénom, age, descrition, histoire...etc ) :B Qu'en dites vous?

Tous nos membres n'ont pas vraiment de backgrounds pour leur persos mis à part qu'ils leur ressemblent traits pour traits!!
Pour ce qui est de l'alliance, on s'est largement inspiré du JDR de table auquel on joue avec Hiill, Cham' et un groupe de pote.
Certains de nos joueurs pour créer leur personnalités en y rajoutant des éléments issus de leur lectures ou de leurs films préférés...
Mais je pense que nous ne sommes pas la majorité.

Pour ce qui est de votre idée de forum, je vous ai répondu sur l'autre sujet...

Bannière par Szadec

ANARCHIE ET CARPE DIEM!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/04/2018 12:40:27    Sujet du message: A propos du RP!

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Alliance Mel-Lhon Index du Forum -> partie de culte -> Section RP -> Charte et règles de la partie RP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[fusion] © theme by larme d'ange 2006